David Oinounou : La photographie boudoir, une thérapie ?

C’est lors d’un live sur Instagram que nous avons croisé la route de David Oinounou. Photographe professionnel et créateur de l’entité « David Oinounou Boudoir ». Nous avons, comme bon nombre de personnes, consulté sa grille Instagram pour connaitre son travail d’artiste.
En effet, ce fut une agréable surprise en découvrant ces nombreuses photos. Dans cet esprit du boudoir, David sublime habilement toutes ces Femmes, mais ne dénature nullement la réalité par d’innombrables retouches. Un seul mot d’ordre pour lui : « Le naturel associé à l’art du boudoir fait du bien aux Femmes ». Interview…
David Oinounou Boudoir : Présentation
A Woman (AW) : Bonjour David, merci beaucoup pour cette interview accordée au Mag’, le webzine sur l’univers de la grande taille & bodypositive. Est-ce que tu pourrais te présenter ?
David Oinounou Boudoir : Bonjour ! Je suis née à Lyon, il y a 35 ans où j’ai reçu une très bonne éduction de mes parents. Ils ne m’ont jamais rien caché et il n’y avait aucun tabou. Actuellement, je vis à la campagne dans une petite ville de l’Ain, plus exactement à Villars-les-Dombes. Je suis marié depuis 10 ans et avec ma Femme nous sommes ensemble depuis 20 ans.
AW : Tout d’abord, merci pour ces précisions et félicitations pour vos années de couple ! Avant tout, petit retour en arrière : comment s’est passée ton enfance globalement ?
D.O : Globalement, une enfance joyeuse, malgré que je sois enfant unique.
AW : Quel était ton rêve d’enfant ? L’as-tu atteint ou abandonné ?
D.O : Avant tout, mon rêve d’enfant était d’être garde forestier mais que je n’ai pas réalisé.
AW : Quel est ton parcours étudiant et professionnel ?
D.O : Comme études j’ai fait une école forestière pendant 6 ans. Je suis entré en 4ème et ressorti avec un CAPA (Sylviculteur travaux forestier) et BEPA (Aménagement de l’espace travaux forestier). Professionnellement j’ai travaillé en tant que paysagiste pendant quelque temps mais revirement dans ma carrière ! Je suis depuis, plus de 12 ans, préparateur de commandes pour la montagne (casques de ski, masques de ski, bonnets, gants…).
La photographie : Une passion concrétisée
A Woman : « David_artboudoir » : Depuis quand as-tu lancé ton activité de photographe freelance ?David Oinounou : J’ai officialisé mon activité en lançant mon entreprise il y a maintenant 2 ans. Hé oui ! En pleine pandémie !!
AW : Depuis quand te vient cette passion pour la photographie ?
D.O : Que je me souvienne depuis tout petit. J’ai toujours aimé prendre des photos. Au début c’était quand je partais en colonie, munie d’appareil photo jetable ! Donc old school !
AW : Comment est-ce que tu t’es formé ou perfectionné dans la photo et atteindre ce niveau ?
D.O : J’ai appris seul en autodidacte et en regardant des tutos sur YouTube. J’ai fait beaucoup de photos pour apprendre de mes erreurs.

AW : Un peu de technique pour les experts, tu travailles avec quel type d’appareil photo ?
D.O : Alors j’utilise un Reflex Nikon d7200 avec différents objectifs ; mais aussi, pour le boudoir j’utilise principalement un nikkor 35mm f1,8.
AW : Quels sont les logiciels que tu utilises pour le travail de tes photos numériques ? Effectues-tu des retouches ou tout reste du « one shot » & naturel ?
D.O : Comme logiciel j’utilise LR (Lightroom) et je retouche les photos juste pour les sublimer d’avantages. Je n’efface nullement les cicatrices ou autre imperfections. Néanmoins, les seuls détails que j’enlève ou masque, ce sont les bleus ou piqures de moustiques par exemple.

AW : Quelles sont les questions que tes prospects te demandent généralement en amont ?
D.O : L’approche et les premières questions sont assez simples. En premier lieu « Quel est le prix d’un shooting ? » ou « Comment se déroule la séance ? » ; « Puis-je venir accompagnée ? » ; « Quel type de lingerie prendre ? » Etc.
AW : Comment arrives-tu à donner la confiance à tes clientes pour passer le cap ? Quels sont tes arguments ?
D.O : Je discute beaucoup avec elles généralement en amont. En effet, je leur transmets ma philosophie et si elles s’y retrouvent, en ce cas, je réponds à leurs questions avec respect, discrétion et aucun jugement. Pour moi toutes les femmes sont belles et magnifiques !

AW : Concrètement, comment se passent tes séances de shooting ? Dans un studio ? Aux domiciles clients ? Autres ? Comment fonctionnes-tu ?
D.O : Le lieu du shooting est généralement chez moi ; je transforme mon salon en pièce de shooting mais la séance peut se dérouler chez la cliente. Parfois dans un Airbnb loué part la cliente ou chambre d’hôtel aussi. Je m’adapte !
Le jour de la séance j’accueille, en compagnie de ma Femme, la cliente et son accompagnant(e) (oui je demande toujours de venir accompagné !).
Avant de débuter la séance je propose un café, thé, de l’eau avec une petite douceur à grignoter afin de mettre à l’aise, de s’approprier les lieux et d’échanger sur le déroulement. Puis on détermine les différentes pièces de lingeries que l’on va utiliser (2 à 3 lingeries généralement).
Nous laissons la cliente se changer dans une pièce à part (salle de bain ou si elle n’est pas pudique directement dans le salon). De plus il y a aussi une musique d’ambiance (une playlist spéciale « séance boudoir »).
On commence la séance et je la guide tout au long, avec des poses qui fonctionnent avec tout type de morphologie. Je n’hésite pas à montrer au fur et mesure les photos sur le boitier de visionnage. Ainsi la cliente peut se rendre compte qu’elle est belle et magnifique, ce qui lui permet de prendre de l’assurance et de lâcher prise petit à petit.
Une fois la séance terminée (environ 1h30 à 2h) on regarde à nouveau les photos. On fait un débriefe du ressenti de la session. C’est à ce moment-là que j’éprouve une sensation d’aboutissement en regardant ma cliente repartir fièrement ! D’avoir posé et osé cette expérience !
Puis, quelques jours après elle reçoit les photos que j’ai sélectionnées et devra en choisir un certain nombre par rapport au packaging choisi préalablement.
David Oinounou : Gestion de la communauté et retours clientes
A Woman (AW) : Depuis combien de temps t’es-tu lancé sur les réseaux sociaux et pourquoi ?
D.O : Cela fait plusieurs années que je suis sur les réseaux sociaux mais je me suis vraiment mis dedans il y a environ 4 ou 5 ans. Je trouve que l’on peut vite se faire connaître grâce à Instagram et avoir une clientèle ciblée et intéressée.
AW : 1193 abonnés Instagram pour un compte Pro ! Bravo ! De qui est composée ta communauté globalement ?
D.O : A l’heure où j’écris je suis à 1252 abonnés et merci beaucoup ! J’avais un premier compte à plus de 2600 abonnées mais malheureusement il a été supprimé par Instagram il y environ 2 mois. Donc obligé de repartir de zéro. Ma communauté est composée de Modèles, photographes et de personnes qui aiment juste mon travail. Si on analyse mes statistiques je suis presque à 50-50 : 51,8% d’hommes et 48,1% de femmes qui me suivent. Je tiens donc à remercier fortement ma communauté !
« Il y a comme une forme de thérapie dans cette action. »
AW : Ton compte Insta nous démontre une réelle passion pour « l’art du boudoir ». Pourquoi et quelle est ta propre définition ?
D.O : Je n’ai pas vraiment de définition. Je veux juste que les personnes qui passent devant mon objectif se sentent reconnectées avec soi-même ; qu’elles se redécouvrent, s’aiment à nouveau ; qu’elle puisse crier « je suis belle et splendide! » et aussi avoir des émotions dans leur yeux ; voir des larmes de joie et c’est pour cela que je suis passionné ! Il y a comme une forme de thérapie dans cette action. Et j’y trouve ma place.
AW : Dans ta bio Insta tu cites la « @fineart.academie ». Peux-tu nous en dire plus ?
D.O : Oui. La @fineart.academie est une académie qui forme des photographes à l’art du boudoir, avec bienveillance et respect. Elle est gérée par son fondateur : @fineart.boudoir
J’ai effectué leur formation qui dure environ 30h. Beaucoup de supports PDF à lire et se terminant avec un workshop au studio du formateur où l’on applique la théorie plus quelques Tips communiqué par le formateur.

AW : Tu n’as pas développé d’autres comptes sur les réseaux ? Pourquoi exclusivement Insta et ton site internet ?
D.O : Mon site internet est ma galerie, là où j’expose tout mon travail. D’autant que certaines photos ne passent pas sur Instagram. L’algorithme en censure pas mal. Donc l’existence du site est primordiale ! En outre je ne me focalise que sur Insta car les autres réseaux peuvent être encore plus contraignants ! De plus Insta est facile d’utilisation, à paramétrer et il y a beaucoup de monde connecté dessus.
AW : En moyenne, combien de temps par jour/semaine consacres-tu à cette activité (Préparation, déplacements, photos, retouches, mise en ligne Insta…)
D.O : Les séances sont réalisées les weekends car j’ai un autre travail. Je n’arrive pas encore à vivre de la photographie. Mais entre le shooting, la retouche et l’envoi ça doit faire environ 5 à 6 heures de travail par séance. Pour les posts Instagram j’essaye de le faire tous les jours à une heure précise, généralement vers 18h.
AW : Globalement, quels sont les retours que tes abonné(e)s (ou non abonné(e)s) & clientes te font ?
D.O : J’ai la chance d’avoir une superbe communauté et les retours sont toujours positif voir très positif surtout de la part des clientes.
AW : « Haters » ou « obsédés » ? Y es-tu confronté dans les commentaires ? Comment le gères-tu et quel est l’impact sur l’image de ta société ?
D.O : J’ai très peu de haters ou « d’obsédés » dans les commentaires. J’ai déjà reçu des messages privés de personnes insistantes et je les ignore ou les remballe immédiatement en leur disant que suis un compte photographe pro.
David Oinounou : Bodypositive & bienveillance
AW : Ton slogan : « Peu importe ta morphologie ! Que tu sois petite, grande, fine, pulpeuse, avec une petite ou généreuse poitrine, que tu aies de la cellulite, des cicatrices de la vie ou autre, sache que tu es belle et magnifique ! Je peux te le prouver en venant faire une séance pour te célébrer comme il faut ». Pourquoi ce choix de slogan ?
D.O : Car aujourd’hui la société, les magazines, publicités etc. montrent trop souvent des femmes de type mannequin fine taille. C’est n’est pas représentatif d’une population globale.
Or la plupart des femmes ne si retrouvent pas. Elles vont tout faire pour ressembler à cet archétype stéréotypé. Sauf que chaque femme est unique ! Avec son corps et il faut savoir l’accepter (je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire, j’entends !).
Je ne porte aucun jugement sur les différents corps que j’ai déjà shooté. J’ai eu tous types de Femmes : avec des rondeurs, une petite poitrine ou plus volumineuse. Certaines étaient fines, d’autres avaient des cicatrices. En effet, je ne regarde pas l’aspect physique mais plutôt le fait de les sublimer et de les reconnecter avec elles-mêmes le temps d’une séance. Leur démontrer qu’elles sont une personne sensuelle, radieuse, pétillante, charnelle, ou fatale ! Qu’elles réapprennent à se sentir vraiment une personne libre sans aucun à priori, de jugement et s’aimer telle qu’elles sont ! Comme je le dis « c’est TA séance, TES envies » moi j’applique mes connaissances et mon savoir-faire de photographe.
AW : Il y a-t-il des prestations/collaborations ou demandes clientes que tu refuses et pourquoi ? T’imposes-tu une ligne d’éthique dans tes choix ?
D.O : A ce jour je ne pense pas avoir refusé de demandes. Bien sûr il y a des limites à ne pas dépasser ! Il faut se réserver le droit de refuser certaines propositions.
AW : As-tu le sentiment d’impacter ou aider des gens à travers les réseaux sociaux dans le milieu du « bodypositive »?
D.O : Je pense que oui. Très clairement. Le fait de voir différents corps dans mon métier, d’afficher mon travail, cela peut grandement inciter d’autres femmes à passer le cap en se disant simplement « Si elle l’a fait je peux le faire également ! »
AW : Quels sont les retours de personnes s’estimant en « surpoids » et visionnant tes posts & stories ?
D.O : Très bonne question ! Généralement ça va être « Whaou ! Magnifique photo ! Je n’oserais pas le faire » ou « je suis en surpoids, je ne m’aime pas, jamais je n’oserais sauter le pas ! ». J’essaye de convaincre la personne, de dépasser ses aprioris. Certaines oseront, d’autres non. C’est ainsi.

« Merci grâce à toi je me sens beaucoup mieux et j’aime à nouveau mon corps«
AW : Quels sont les retours de tes clientes après résultat de leur shooting ?
D.O : Typiquement j’ai le droit à du « Ce n’est pas moi sur les photos c’est une autre femme ! » ou « Mon Dieu, je ne me reconnais pas ! » ou « Punaise qu’est-ce que je suis bonne » (ndlr : ce sont leur propre terme J ). Mais le mieux c’est d’entendre : « Merci grâce à toi je me sens beaucoup mieux et j’aime à nouveau mon corps ; quand je me regarde dans le miroir je vois une Femme belle et magnifique, merci ! ».
Je pourrais encore en mettre plein. Le mieux étant d’aller voir les avis Google qui ont été apposés par toutes ces Femmes !
AW : Quels sont tes objectifs à moyen/court terme ? (Dans la vie en général ou par rapport à tes actions sur les réseaux sociaux & activité).
D.O : J’aimerais pouvoir vivre de la photographie. Pourvoir déménager pour prendre quelque chose de plus grand. Obtenir une pièce dédiée et une décoration adaptée aux séances boudoir.
Pour les réseaux sociaux : continuer à me faire connaître pour la bienveillance que je promulgue, mon respect pour les Femmes et le fait que je sublime toutes celles qui osent passer devant mon objectif.
AW : En conclusion, quel message souhaites-tu porter auprès des personnes qui te suivent et voudraient sauter le pas en se faisant photographier par tes soins ?
D.O : En fin de compte le message que je souhaite faire passer est :
« Libère-toi de tout ce qui te retient ! Mais surtout ose être la femme que tu rêves d’être ! Pour cela, ça commence avec une séance boudoir ! Tu sauras révéler toute ta sensualité, tes émotions. En effet tout cela ne dépend que de toi. Tu verras tu ne le regretteras pas, bien au contraire ! Tu seras fière de l’avoir fait et ça te boostera dans la vie de tous les jours. Alors, saute le pas ! »

Retrouvez David Oinounou sur son site internet :
https://www.instagram.com/david_artboudoir/
Et tapez « David Oinounou » sur Google pour visualiser les avis !
Le TOP 4 des comptes à suivre pour « @David_artboudoir »
- @fineart.boudoir
- @vincent_v_boudoir2
- @_pifou
- @awomanlingerie (AW : Merci ! 😉 )
Retrouvez nos interviews et posts sur instagram
Pour vous sublimer, retrouvez nos nouveautés